Qu’est-ce que la Syntropie?
Initiée par Ernst Götsch depuis plus de 40 ans au Brésil, la syntropie a plusieurs années de recul en climat tempéré.
Du grec syntropia: aller du simple vers le complexe. Ce qui implique…
– Un changement de paradigme: « Nous ne sommes pas LES intelligents, nous faisons partie d’un SYSTÈME intelligent. » (Ernst Götsch)
– La succession dans le temps et dans l’espace de la production et de la biomasse. Pas de recettes toutes faites mais une agriculture de processus: plus l’on plante, plus le sol est riche, moins l’on arrose !
– Tendre vers l’autonomie en biomasse, la création de microclimats sur les parcelles, la résistance aux extrêmes du climat, l’amélioration exponentielle du sol et la baisse drastique des besoins en eau.
– Retrouver une place juste et bénéfique qui va dans le sens du vivant!
Expérimentations
Les objectifs se partagent entre potagers, maraîchage, culture de petits fruits, fruitiers, tout en recherchant l’autonomie en biomasse.
Aujourd’hui les expérimentations continuent sur plusieurs sites, avec l’accompagnement de particuliers comme avec la formation et le suivi de projets de recherche. De la Belgique à la Tunisie, ce sont des plantations qui développent le bois de chauffage, la production céréalière, l’élevage en pâturage tournant dynamique, les poules pondeuses, les pépinières et les jardins-cueillette.
UN APPERÇU
POUR DÉCOUVRIR
POUR APPROFONDIR
ET PLUS ENCORE…
INTERVIEWS
CONFÉRENCES
PODCASTS
ARTICLES
Pour tous ceux qui sont curieux de comprendre ce que nous mettons en place à la pépinière, j’ai le plaisir de mettre en ligne cet article que l’on m’a beaucoup réclamé, et que le magazine Nexus a accepté de rendre public.
Article/Interview sur « Mon quotidient autrement »
Anaëlle Théry : bienvenue en syntropie
Articles sur « Terre Vivante »