Des recherches sur plusieurs fronts
Une pédagogie toujours en mouvement
La création d’outils transversaux
Des expérimentations de terrain en syntropie depuis 2018 sur une grande variété d’objectifs et de productions.
Mais aussi des projets, des collaborations et des échanges avec des :
Pratiquants de terrain, Instituts de recherche, agriculteurs, microbiologistes, doctorants et chercheurs de tous bords (sciences sociales, géographie humaine, biologie, sélection variétale et horticulture, agroforesterie…) pour démultiplier les impacts et les outils pratiques.
Présélection de maïs population spécifiquement adapté à la syntropie et soutien à la mise en place de sa disponibilité pour le grand public.
Un travail continu sur la pédagogie et la transmission des expérimentations en agroforesterie syntropique en climat tempéré, avec un élargissement des contextes aux climats océanique, montagneux et méditerannéen.
La volonté de toucher le maximum de gens avec la compréhension des fondamentaux du vivant. Un retournement de chaussette et de paradigme indispensables pour une société viable et un futur abondant.
Eh oui, d’une certaine manière nous faisons le choix de devenir… activistes pour le vivant !
Joala soutient la mise en place et le développement d’un forum francophone et d’un wikisyntropie pour que les questions et découvertes de chacun deviennent les idées et les possibles de tous.
Nous soutenons aussi le développement d’une carte interactive pour développer les réseaux au niveau des territoires, connaître, échanger et planter avec vos voisins !
Notre éthique en interne
Nous faisons le choix de ne pas être dans l’instantané, nous ne nourrissons ni nos propres réseaux sociaux, ni chaines youtube extensives, pas d’omniprésence, pas de pubs agressives.
Nous décidons que l’énergie investie se concentre sur des projets qui prennent le temps de murir, le temps de l’observation, la lenteur de l’écoute des systèmes vivants, la formulation juste.
Nous estimons que si notre position fait preuve de justesse dans la réponse aux besoins actuels, si elle est bénéfique pour l’ensemble du vivant, si nous sommes, par essence, démultiplicateurs d’abondance, alors notre activité se déploiera d’elle-même. Nécessitant, bien entendu, beaucoup de travail, mais pas de passage en force ni d’inadéquation.