« Je viens de finir la formation. C’était vraiment top, pratique, visuel, clair, fun. Je l’ai faite en peu de temps, très stimulée de découvrir à chaque fois le prochain chapitre. J’ai apprécié que tu prennes soin de toucher les différentes façons d’apprendre: vidéo, son, geste, doc interactif, podcast. Tout le monde peux ainsi y trouver son compte. Pas mal aussi d’utiliser physiquement différentes tiges de plantes pour donner un aperçu des dynamiques de plantation.

J’ai déjà suivi 2 formations en présentiel en syntropie et expérimente depuis 3 ans dans mon verger maraîcher d’altitude.

Je n’avais pas encore suivi de formation avec toi Anaëlle et j’avais envie d’avoir ton point de vue sur la syntropie. Le livre était déjà bien inspirant.

Sur la théorie, c’était très bien mais je pense que j’avais déjà intégré les bases. Sur la partie pratique et tous les exemples de plantations, j’ai vraiment bien aimé tes études de cas. J’ai pu projeter tes logiques à mon contexte. Certains aspects évoqués ont été confirmés chez moi (ex: pousse plus petite quand on intègre de la syntropie sur quelquechose d’existant, comparé à une zone syntropique neuve…). ça a amené du relief à ma pratique. Je te rejoins sur les différentes ouvertures philosophiques que tu as pu faire dans cette formation. »

Aline Vermeulen, agricultrice depuis 8 ans dans la Drôme (labaiechampetre.fr)

« JUBILATOIRE !!!! Cette formation a mis des mots sur les sensations que j’ai dans mon jardin. Cela donne un sens à ma vie et même un sens à ma mort… Donne un champ des possibles énorme, nous initie à un changement de paradigme avec une douceur poétique tout en étant ferme et convaincue. Quelle joie une formation où on n’a pas envie que cela s’arrête ! »

Christel, Des Cyclo Courgettes

« Le contenu de cette formation est enthousiasmant! D’une radicale et engageante justesse!
J’ai été profondément touchée par son aspect existentiel, essentiel, vital. 
Il s’agit du vivant et de la possibilité de l’abondance, de la place de l’humain dans le système planétaire.
Anaëlle nous partage avec humour et finesse une brillante synthèse de notre situation et nous propose des solutions justes et bénéfiques, applicables dès maintenant et par chaque jardinier pour que nous puissions nous nourrir, faire face aux enjeux écologiques et climatiques et retrouver joyeusement notre place au sein du système du vivant.
Remplacer l’impuissance, la culpabilité et la résignation par une écologie pratique.
Apprendre à mettre notre intelligence humaine au service du vivant.
Réparer les sol, recréer le cycle de l’eau, laisser faire la Vie.
Contempler et s’émerveiller.
Bravo!! »

Catherine,  prof de yoga… permaculture du corps et jardinière amateur

« Merci beaucoup pour cette formation bien en phase avec le livre, pour votre énergie et votre enthousiasme communicatifs »

François

« Un immense bravo pour cette formation en ligne, c’est magnifique ! Et c’est aussi magnifique de nous l’offrir, à nous qui avons suivi une formation en présentiel. J’ai hâte de la découvrir !! Je souhaite partager que pour moi, c’est une expérience extraordinaire, tant dans ce que j’ai pu observer cette année en 7 mois sur notre petit bout de 60 m2, que dans ce que j’ai vécu avec le petit groupe avec lequel je me suis lancée ! La structure du sol a déjà bougé et des amitiés sont nées… »

Meyna