Devant la demande croissante des passionnés, jardiniers et curieux, nous proposons régulièrement, en participation libre, des visites-introduction à l’Agroforesterie Syntropique sur le terrain de Joala Pépinière.

L’agroforesterie Syntropique invite à retrouver la forêt et une production généreuse et saine tout en régénérant les sols, en cultivant l’eau, la biodiversité et la résilience.

Le terrain de Joala porte une 20aine d’espaces plantés depuis 2019, de la Mini Syntropic Forest au potager à strates complexifiées en passant par différent types d’implantation de haies et de production fruitière. Toutes les expériences accumulées et les recherches en cours visent à développer et transmettre les connaissances pratiques de l’agroforesterie syntropique en milieu tempéré.


L’agroforesterie Syntropique invite à retrouver la forêt et une production généreuse et saine tout en régénérant les sols, en créant des ressources d’eau, de biodiversité, de résilience.

Cette agroforesterie un peu particulière invite aussi l’humain à se redéfinir, à repenser sa place dans les systèmes vivants et à se retrouver co-acteur de l’abondance.


La formatrice : Anaëlle Thery, pépiniériste et auteure, formée à l’histoire et l’anthropologie et jardinière depuis 20 ans. Elle est par dessus tout passionnée par les mécanismes de l’abondance et la recherche sur le terrain.

Visite-introduction à l’agroforesterie sytropique

Une formation en Agroforesterie Syntropique

Les stages sur le terrain

De 17h à 18h30 au lieu dit La Grange , 24580 Plazac

Tarif : Participation libre.

Réservation obligatoire : par texto 07 83 46 86 53

Annulation en cas de pluie.

* Samedi 9 juillet
* Mercredi 13 juillet
* Dimanche 24 juillet
* Mercredi 3 août


Sur 5 jours, théorie et pratique de terrain.

Connaître, comprendre et maîtriser les fondamentaux et les outils spécifiques de l’agroforesterie Syntropique. Implantation, pratique et observation sur le terrain.

Nombre de place limitée.

Du 20 au 24 juin (complet)

Du 12 au 16 septembre (complet)

Du 3 au 7 octobre (complet)

Prochains stage en 2023

merci de me contacter par mail

Pour les inscriptions Cliquer ci-dessous

Le flux de demande de stage sur le terrain nous amène à préciser que nous recevons :

 – des étudiants de l’École d’Agroécologie Voyageuse dans le cadre de leur cursus.

 – quelque profils particuliers parmi les personnes qui ont suivi la formation en Agroforesterie Syntropique.

Merci de prendre en compte ce message…et bonne continuation !