Devant la demande croissante des passionnés, jardiniers et curieux, nous ne pouvons plus répondre aux demandes de rencontres individuelles.

Plus de 1500 personnes sont en liste d’attente pour les formations… Voilà pourquoi nous sommes en train de tourner une formation destinée à être proposée entièrement en ligne, avec des professionnels de l’audiovisuel et grâce à l’expérience de la formation en présentiel pour des centaines d’étudiants.

La magie des images permettra en plus d’appréhender l’évolution des parcelles et les gestes techniques tout au long de l’année.

Le cœur des formations vise à l’autonomie des participants dans leur compréhension des principes et dans l’intégration des outils et des processus syntropiques. Allier la jubilation de travailler dans le sens du vivant à une mise en place efficace et pratique !

La formation sera disponible dans le courant de l’automne 2024, en fonds propres ou via des financements VIVEA.

Le terrain de Joala porte une 20aine d’espaces plantés depuis 2019, de la Mini Syntropic Forest au potager à strates complexifiées en passant par différent types d’implantation de haies et de production fruitière. Toutes les expériences accumulées et les recherches en cours visent à développer et transmettre les connaissances pratiques de l’agroforesterie syntropique en milieu tempéré.


L’agroforesterie Syntropique invite à retrouver la forêt et une production généreuse et saine tout en régénérant les sols, en créant des ressources d’eau, de biodiversité, de résilience.

Cette agroforesterie un peu particulière invite aussi l’humain à se redéfinir, à repenser sa place dans les systèmes vivants et à se retrouver co-acteur de l’abondance.